Photo article

La rougail, un plat phare Réunionnais

D’où vient le Rougail saucisse ?

 

Le Rougail saucisse est l’une des spécialités phares de la gastronomie réunionnaise. Elle est arrivée sur l’île au même moment que la diaspora indienne, à partir du 17ème siècle. À la Réunion, le rougail est une préparation à base de tomate et d’épices qui agrémente la plupart des plats de l’île. Il en existe deux versions : la première est crue et réalisée au pilon, la seconde est cuite et cuisinée dans une marmite. Pour confectionner un rougail saucisse, on utilise le « rougail marmite ».

 

 

Qu’est-ce que le Rougail saucisse ? Le rougail saucisse est un rougail de base (mélange de tomate, d’oignon, d’ail, de gingembre, de combawa, de curcuma, de piment) revenu dans une marmite auquel on ajoute des saucisses créoles fumées et coupées en morceaux. Les Réunionnais servent cette préparation avec du riz blanc ou safrané ainsi qu’avec des légumineuses : lentilles à la créole, haricots blancs, haricots rouges..


Pour quelle occasion manger le Rougail saucisse ? C’est un plat parfait pour les grandes tablées, les repas festifs ou pour les longues soirées d’hiver propices aux plats réconfortants !

 

Dégustez heart