Qu'est-ce que la chiquetaille de poulet ?
D’où vient le chiquetaille de poulet ?
En Guadeloupe et en Martinique, le mot « chiquetaille » est un terme créole qui désigne le fait de réduire en miette, en effiloché, une viande ou un poisson.
Qu’est-ce que c’est chiquetaille de poulet ? La chiquetaille de poulet est une salade de poulet émietté rehaussée d’herbes et d’oignons, le tout assaisonné d’une sauce au citron vert légèrement pimentée. Elle se déguste bien fraîche.
Pour quelle occasion manger du chiquetaille de poulet ? Restez fidèles à la tradition caribéenne et accompagnez-la d’une laitue ou d’une feuille de chêne et d'un avocat coupé en lamelles. La chiquetaille est un indispensable des repas d’été !
La Recette du chiquetaille de poulet
500 g de blanc de poulet
4 citrons verts
1 petit piment antillais
2 oignons
1 gousse d’ail
1 bouquet de persil plat
2 c. à soupe d’huile d’arachide
- Pressez 2 citrons verts, versez le jus dans une assiette creuse et trempez-y chaque blanc de poulet. Quand tous les blancs ont été bien enrobés, laissez-les mariner dans le jus de citron vert pendant 15 minutes.
- Pelez 1 oignon et coupez-le en fines rondelles.
- Versez l'huile d'arachide dans une poêle. Faîtes chauffer à feu moyen. Quand l'huile est bien chaude, faîtes-y dorer les rondelles d'oignon et les blancs de poulet. Laissez cuire pendant 15 minutes environ, en retournant les blancs de poulet à mi-cuisson, puis laissez tiédir.